Prévenir les déséquilibres par des moyens naturels

La naturopathie figure parmi les techniques d’accompagnement par des méthodes naturelles. Son but est d’apporter le bien-être pour le client en assurant un meilleur équilibre pour l’organisme. Le naturopathe donne des conseils utiles et indispensables pour que le corps puisse résister plus facilement à la maladie. Nathalie Parayre nous livre plus d’explication sur cette discipline. 

Nathalie dirige un centre de formation en massages et en techniques naturelles à des visées de bien-être. Par ailleurs, elle est également praticienne en sophrologie et en hypnose hericksonienne. Elle a décidé de s’orienter vers cette activité pour pouvoir aider les autres dans la recherche du bien-être. Amener des solutions pour le stress, propose des outils pour son équilibre, sont les principaux challenges que Nathalie veut absolument relever auprès de ses clients. 

Durant les séances, l’écoute est très importante. En effet, elle doit détecter les origines du problème et trouver des solutions pertinentes. Compte tenu de l’installation d’un climat de confiance durant les séances, des liens très forts avec les clients naissent souvent. 

Comment se déroule une journée type dans ce métier ? 

Il n’y a pas une journée qui se ressemble. Je mélange de l’administratif, des rendez-vous clients sur Toulouse et sur Launaguet, des cours avec mes stagiaires au sein de l’école Arnika, des formations pour moi même, et la création de nouveau cours. 

Je prends également du temps pour moi, en essayant de m’appliquer l’hygiène de vie que je propose à mes clients : du sport, de la méditation, une bonne alimentation, de la détente, etc… 

L’avantage de travailler à son compte, c’est que l’on se créée la vie que l’on désire. Je m’arrête quand j’en ressens le besoin, et je peux travailler le dimanche si j’en ai envie…

 

Quelle est la différence entre l’approche en cabinet de psychologie et celle d’un sophrologue ou d’un praticien en hypnose ? 

De mon point de vue, toutes ces techniques se complètent. Souvent, ce n’est pas une question de « thérapie », mais plutôt une question de « personne ». Le contact est très important dans mon métier. Je passe beaucoup de temps à écouter les problématiques de mes clients, et j’attache énormément d’importance à la relation que l’on crée ensemble. Je pense que, lorsque l’on a besoin d’aide, on ne choisit pas forcément un outil d’aide mais une personne bienveillante qui va nous amener à résoudre notre problème, peu importe l’outil utilisé.

Je crois beaucoup aussi à la multiplicité des approches. Je propose souvent à mes clients, quand j’en ressens le besoin, de consulter, en plus de mon suivi, un psychiatre, un psychologue, un ostéopathe ou d’autres professionnels, pour mener « de front » divers accompagnements. Et ils apprécient la démarche. Ils se sentent entendus et en sécurité pour évoluer dans la recherche de leur mieux être.  

Vous êtes également à la tête d’une école de bien-être, quelles sont les formations dispensées ? Combien de temps dure une formation ? 

Les formations sont nombreuses et évoluent régulièrement. Elles tournent autour de l’apprentissage des techniques de massage (réflexologie, massages du monde, etc.), et des pratiques de bien-être (huile essentielle, fleurs de Bach, les plantes, les techniques de relaxation, l’alimentation bien-être, etc.). Les formations durent entre 6 et 300 heures, selon le thème choisi. Elles peuvent se faire en centre de formation, à domicile avec un professeur particulier ou par correspondance pour les personnes qui habitent loin de l’école. Notre école propose des formations toute l’année par correspondance et en présentiel. Elle fait partie des plus anciennes écoles de massage en France et reconnue par les professionnels du secteur. 

En quoi consiste concrètement la naturopathie ? 

On aurait tendance à penser que la naturopathie, c’est tout ce qui n’est pas agressif pour le corps. 

Hors, le terme de « médecine douce » n’est pas utilisé à bon escient. L’Organisation Mondiale de la Santé, distingue 3 grandes médecines traditionnelles : 

  • La médecine traditionnelle chinoise 
  • La médecine traditionnelle ayurvédique 
  • La médecine traditionnelle occidentale ou naturopathie 

Selon l’OMS, la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins, visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». 

Mais la naturopathie va bien au-delà de cette définition : elle défend le capital qui repose sur l’art de rester en équilibre, d’en être acteur et de prendre soin de soi par des moyens naturels. 

La naturopathie englobe l’individu sur tous les plans de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie)