Formalités d’admission et d’inscription
CONDITIONS D’ADMISSION :
Pré-requis
Il n’y a pas de prérequis pour se former à l’école Arnika
Le niveau BAC assure au candidat une plus grande facilité d’acquisition des compétences sur nos parcours de formation, mais dans nos métiers du bien-être comme dans plein d’autre, l’envie d’apprendre et de se construire une carrière à l’écoute des autres est primordiale.
Nous recherchons, auprès de nos stagiaires, une belle ouverture d’esprit, de la bienveillance, et une forte motivation pour les métiers liés au bien-être.
Modalités et délais d’accès
L’accès à nos formations peut être initié par un employeur, un salarié, un particulier, ou à la demande d’un organisme financeur (Pôle Emploi ou autre) …
Pour chaque demande d’inscription en formation longue durée (au-delà de 120H) nous effectuons un entretien téléphonique avec la personne intéressée, afin de nous assurer de ses motivations, de la fiabilité du projet, et de l’adéquation de la formation avec le projet en question. Nous nous intéressons à ses contraintes, qu’elles soient d’ordre financières (financement de la formation) ou pratiques (handicap, dates et lieu de la formation, déplacements, hébergements, etc…).
Pour ce qui est du financement, nos formations n’étant pas reconnues au RNCP, nous ne prenons pas le CPF. Notre agrément QUALIOPI nous permet, par contre, de recevoir des financements de divers organismes financeurs. Pour les personnes en autofinancement, nous proposons des solutions adaptées en fonction de leur budget.
Lors de cet entretien, les modalités de déroulement et de sanction de la formation, le ou les objectifs, les connaissances et les compétences acquises, les sources de financement, etc…, sont précisés.
Pour vos demandes de formation, contactez-nous par téléphone au +33 (0) 9 70 82 12 12 ou par courriel : ecolearnika@gmail.com.
Nous nous engageons à répondre à votre demande dans un délai entre 2H et 72 heures (hors week-end, jours fériés, et vacances scolaires). Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins (pour les formations en individuel). Nous vous préciserons également les objectifs, les compétences à acquérir et les sources de financement possibles.
Nos stagiaires se forment en général avec l’objectif :
– d’une revalorisation de leur poste de travail
– d’une insertion ou réinsertion dans le monde du travail
– d’une création d’entreprise
– d’une reconversion professionnelle
– d’une montée en compétences
CONDITIONS D’INSCRIPTION POUR LES PERSONNES EN AUTOFINANCEMENT
La demande d’inscription peut se faire de plusieurs manières:
- par mail (ecolearnika@gmail.com)
- par téléphone (09.70.82.12.12.)
- sur rendez-vous dans nos locaux sur Launaguet (uniquement sur rendez-vous).
A réception de votre demande nous vous faisons parvenir par mail ou courrier les éléments suivant:
- contrat de formation et ses annexes (CGV, Réglement intérieur)
- programme de formation
- livret d’accueil
- autorisation d’image (pour les formations en présentiel),
- fiche médicale (pour les formations en présentiel),
- liste des fournitures (pour les formations en présentiel)
Pour vous inscrire, il vous suffit d’imprimer, de remplir, de parafer et de signer le contrat qui vous est envoyé , ainsi que ses annexes, en double exemplaire.
A réception, nous vous confirmons la conformité de votre dossier par mail .
Les inscriptions ne sont enregistrées qu’une fois passé le délai de rétractation de 14 jours. La réception de votre acompte de réservation (qui ne peut dépasser les 30% du coût de la formation totale) déclenche l’envoi des cours pour les formations à distance.
Pour les formations en présentiel, 7 jours minimum avant le début de la formation, vous recevez un mail ou un courrier de convocation vous précisant les éléments nécessaires à votre rentrée en formation:
- lieu,
- heure,
- éléments attendus.
Le nombre minimum de stagiaires pour maintenir une formation en présentiel est fixé à 16 personnes. Si ce nombre n’est pas atteint, l’école se réserve le droit jusqu’à 15 jours avant la date de début de la formation ou du stage d’annuler la formation. Dans ce cas, nous vous proposerons, soit de vous inscrire sur une autre date, soit d’annuler simplement votre inscription et de vous rembourser vos règlements d’acomptes.
CONDITIONS D’INSCRIPTION POUR LES PERSONNES EN FINANCEMENT
Attention! pour les personnes en recherche ou en attente de financement, nous ne pouvons pas prendre votre inscription tant que nous n’avons pas l’accord écrit du financeur.
Pour recevoir un devis de formation merci de nous en faire la demande:
- via notre formulaire de contact,
- par mail (ecolearnika@gmail.com)
- par téléphone (09.70.82.12.12.).
Dès réception de l’accord de prise en charge par l’organisme financeur , nous transmettons la convention de stage à qui de droit.
A réception de la convention signée par l’organisme financeur, nous vous confirmons votre inscription et vous faisons parvenir toutes les informations relatives à la formation:
- programme de formation,
- livret d’accueil,
- autorisation d’image (pour les formations en présentiel),
- fiche médicale (pour les formations en présentiel),
- liste des fournitures (pour les formations en présentiel).
7 jours minimum avant la formation vous recevez un mail ou un courrier de convocation vous précisant les éléments nécessaires à votre rentrée en formation:
- lieu,
- heure,
- éléments attendus
Si la formation que vous souhaitez faire est complète au moment de votre inscription, nous vous proposons, soit de vous inscrire sur une autre session, soit d’annuler simplement votre inscription.
Le nombre minimum de stagiaire pour maintenir la formation est fixé à 16 personnes. Si ce nombre n’est pas atteint, l’école se réserve le droit jusqu’à 15 jours avant la date de début de la formation ou du stage d’annuler la formation.
CONDITIONS D’INSCRIPTION POUR LES PERSONNES EN FINANCEMENT PARTIEL
Dès réception de l’accord de prise en charge par l’organisme financeur , nous transmettons la convention de stage à qui de droit, et selon le montant pris à charge, nous établissons un contrat de formation à votre nom, sur le reste à charge vous incombant. Vous recevrez donc:
- contrat de formation et ses annexes (CGV, Réglement intérieur)
- programme de formation,
- livret d’accueil,
- autorisation d’image,
- fiche médicale,
- liste des fournitures
Pour confirmer votre inscription et la prise en charge du restant du, il vous suffit d’imprimer, de remplir, de parafer et de signer le contrat qui vous est envoyé , ainsi que ses annexes, en double exemplaire.
A réception, nous vous confirmons la conformité de votre dossier par mail .
Les inscriptions ne sont enregistrées qu’une fois passé le délai de rétractation de 14 jours. La réception de votre acompte de réservation (qui ne peut dépasser les 30% du coût de la formation totale) déclenche l’envoi des cours pour les formations à distance.
Pour les formations en présentiel, 7 jours minimum avant le début de la formation, vous recevez un mail ou un courrier de convocation vous précisant les éléments nécessaires à votre rentrée en formation:
- lieu,
- heure,
- éléments attendus
CONDITIONS D’ANNULATION :
Il existe deux délais de rétractation distincts :
- Un délai de rétractation de 10 jours (article L6353-5 du Code du travail) pour les contrats n’étant ni conclus « à distance » ni conclus « hors établissement » ;
- Un délai de rétractation de 14 jours (article L121-16 du Code de la consommation) pour les contrats conclus « à distance » et les contrats conclus « hors établissement ».
- Compte tenu de cette faculté, à compter de la date de signature de son contrat, le Stagiaire dispose d’un délai de quatorze (14) jours pour se rétracter (contrats conclus à distance, à la suite d’un démarchage téléphonique ou hors établissement).Compte tenu de cette faculté, aucune somme ne sera exigée du Stagiaire avant l’expiration du délai de rétractation sus visé.
Le point de départ du délai étant le lendemain de la signature du contrat par les parties.
Le Stagiaire souhaitant se rétracter en informe l’organisme de formation par un formulaire de rétractation joint en annexe ou sur courrier libre. Dans ce cas, aucune somme ne peut être exigée du stagiaire.
L’article L.221-21 du Code de la consommation précise que :
« Le consommateur exerce son droit de rétractation en informant le professionnel de sa décision de se rétracter par l’envoi, avant l’expiration du délai prévu à l’article L. 221-18, du formulaire de rétractation mentionné au 2° de l’article L. 221-5 ou de toute autre déclaration, dénuée d’ambiguïté, exprimant sa volonté de se rétracter.
- Modèle de formulaire de rétractation